(ATTENTION : ne reçoit que les déchets végétaux !!!) Ouverte lundi, mercredi, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h Les autres jours ou pour pour vos autres apports, vous pouvez vous rendre à la déchèterie de Saint-Xandre ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 1er avril au 30 septembre, les déchèteries de l’Agglo prennent leurs quartiers d’été. Elles vous accueillent (en fonction de leurs jours d’ouverture*) de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au jeudi, et jusqu’à 19 h les vendredis et samedis. Renseignements au N° vert gratuit 0 800 535 844

Le «Pass déchèteries» des habitants de la C.D.A

La plateforme réservée aux déchets végétaux de Puilboreau (Rue Villeneuve) est accessible les lundi, mercredi et samedi.

Pour tout renseignement les habitants peuvent contacter le numéro vert 0 800 535 844 ou consulter le site www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets

La Communauté d’Agglomération met à la disposition de ses habitants un réseau de 10 déchèteries et 2 plateformes de dépôt des déchets verts, toutes réservées aux particuliers. Depuis plus d’un an, une augmentation importante des quantités de déchets qui y sont déposés a été constatée.

Une tendance observée alors même que plusieurs collectivités voisines ont pris la décision d’installer des barrières à l’entrée de leurs déchèteries pour en contrôler l’accès.

L’objectif de la CdA étant de ne pas augmenter la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères payée par ses habitants, elle doit veiller à ce que les déchets déposés dans les déchèteries proviennent effectivement des personnes qui habitent l’agglomération et qui participent à leur financement.

Les déchèteries sont donc désormais équipées d’un système de contrôle d’accès : des barrières levantes s’actionneront sur présentation d’un badge magnétique. Réservé aux particuliers et délivré gratuitement à raison d’un par foyer de l’agglomération, ce pass vous permettra d’accéder à l’ensemble des déchèteries du réseau.

N’oubliez pas votre Pass pour l'accès aux déchèteries !

Il suffit d’en faire la demande en remplissant le formulaire fourni dans les mairies ou à télécharger sur le site https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets

Ce formulaire est à renvoyer accompagné des pièces demandées (photocopie d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :

Service Gestion et Prévention des Déchets - 16 rue Anita Conti - 17180 PERIGNY

Vous recevrez le Pass dans votre boîte aux lettres, accompagné d’un guide vous présentant toutes les informations utiles à la bonne utilisation de ce service.

Le système de contrôle d’accès* aux déchèteries de l'Agglo vient d'être assoupli afin de s'adapter aux besoins des habitants et à certains cas particuliers.

Désormais :

• le nombre de passages annuel est porté de 15 à 20 : tous les pass en cours d'utilisation ont ainsi été crédités de 5 passages supplémentaires.

• au printemps et à l’automne, les dépôts de déchets verts seront illimités dans les 2 plateformes d'Aytré et Puilboreau réservées à ce type de déchets. Cette mesure s'appliquera à partir de l'automne prochain (du 1er octobre au 30 novembre).

• dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d’un justificatif au service Gestion des déchets de l’Agglo, un badge de 5 passages gratuits valable pour une semaine (du lundi au samedi) vous sera délivré;

• enfin, pour proposer une solution aux particuliers qui auraient des besoins complémentaires, il est à présent possible, une fois par an, d’acheter 5 passages supplémentaires pour 20 € (crédités sur le pass).

Pour tout renseignement : 0 800 535 844

www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets

* L’accès aux 11 déchèteries et 2 plateformes réservées aux déchets végétaux de l’Agglomération est règlementé depuis octobre 2013. Chaque foyer qui en a fait la demande a reçu un badge permettant d’actionner des barrières automatiques à l’entrée des sites. Le bilan du dispositif, effectué comme prévu après quelques mois d’exploitation, montre que les apports indésirables** ont diminué de façon significative et que le forfait de 15 passages par an, initialement proposé, correspond aux besoins de la plupart des usagers (81,6% d’entre eux ont utilisé leur pass 4 fois au plus depuis le 1er janvier). Pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques ou dans certains cas particuliers (déménagements...) des assouplissements étaient cependant nécessaires. Les élus, réunis en Conseil communautaire le 5 juin, ont donc décidé de mettre en place de nouvelles dispositions afin de répondre aux attentes de tous.

** apports des professionnels et utilisateurs résidant à l’extérieur de l’agglomération.

En début d’année, le Pass est réinitialisé, autorisant 20 nouveaux passages.

Afin de conduire au mieux ce changement, les personnels du Service Gestion des déchets sont à votre disposition au 0 800 535 844 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe). Voici le formulaire d'inscription :

Formulaire Pass Dechetterie