jeudi, 11 janvier 2018 11:42

" Voyage-lecture" à la Médiathèque

Tout a commencé en fin d'année 2017 quand les enfants de la classe de CP de Mme Albert ont reçu une invitation mystérieuse à décoder. Déjà excités par ce message, les enfants, sans le savoir, partaient dans un " voyage-lecture".

Le voyage lecture est un partenariat entre école et bibliothèque pour la promotion de la lecture, l’idée- force étant de partir de la lecture collective pour aller à la lecture intime. L’objectif principal est de créer une histoire commune de lecture au sein d’une classe avec un rayonnement à l’intérieur de l’école et à l’extérieur par le prêt de livres aux enfants, par des liens bibliothèques-écoles-familles, par un jumelage avec une autre classe de la même commune ou autre.

Les bibliothécaires animent ensuite la présentation des livres auprès de la classe et au sein de la Médiathèque. Jeudi était donc l'occasion de commencer la première animation de ce grand " voyage-lecture " qui se prolongera jusqu'à juin.

En effet, ce voyage durera 6 mois, les adultes auront été des passeurs, les enfants auront lu, parlé, inventé, crée, auront été spectateurs et acteurs, et seront venus trois fois dans l’année à la Médiathèque. Une trés belle initiative pour donner envie à lire et partager !