logo CCAS

Le C.C.A.S. est un établissement public local. Il contribue à la politique sociale de la municipalité. Il propose des dispositifs et des services à destination de la population en fonction des besoins et envies exprimés.

Pour être informé de toutes nos actions, cliquez-ici.

"Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées". (Code de l’action sociale et de la famille).

Notre C.C.A.S. a développé ses compétences dans 3 domaines :

Le service de lutte contre l’isolement social grâce à un travail de repérage et d’accompagnement du public fragile isolé. Pour cela, une équipe de bénévoles intervient à domicile pour effectuer des visites de convivialité en renfort du Plan d’Alerte Canicule. Afin de favoriser la création de liens, l’action « Part’âge » propose de déjeuner au restaurant scolaire chaque semaine. Quant à elle, l’action « Livres et moi » favorise l’accès à la culture en offrant un service de portage de livres à domicile.

Le service d’aide sociale générale où le C.C.A.S. propose un accompagnement adapté au travers du soutien à domicile et de l’accueil en établissement. Pour cela, le C.C.A.S. accompagne et réceptionne les dossiers d’aide sociale notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Le service de développement social a pour objectif de veiller à l’intégration des habitants en situation de fragilité (aides financières, alimentaires, soutien au projet vacances, transport…) en lien avec le Conseil Départemental. De plus, il anime et coordonne des actions d’animation et de prévention avec les acteurs du territoire (jardin partagé, atelier équilibre, atelier remue-méninges, repas des aînés, réunion publique…).

Le Centre Communal d'Action Sociale a édité le guide de l'Action Sociale afin de vous apporter des réponses et des solutions pour vous accompagner dans vos démarches de la vie quotidienne. Pour consulter le guide de l'Action Sociale, cliquez-ici.