En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, l’Agglomération de La Rochelle est solidaire avec les entreprises, leurs salariés et l'ensemble des acteurs économiques du territoire. La Direction du Développement économique, de l’action technopolitaine et du tourisme est à la disposition des dirigeant(e)s et indépendant(e)s pour les soutenir dans ces moments difficiles.

logo cdaToutes les informations sur votre Communauté d'Agglomération sont sur le site : http://www.agglo-larochelle.fr/

 

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est passée de 18 à 28 communesRéalisée dans le cadre de la réforme territoriale issue de la loi du 16 décembre 2010, cette extension du périmètre intercommunal ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement économique, d'aménagement, de mobilité et de solidarité, qui conduisent à la définition d'un nouveau projet de territoire.

L'intercommunalité dans l'agglomération rochelaise est une longue histoire. Une expérience partagée depuis près de 50 ans entre les communes qui ont choisi de "faire ensemble" pour le service de tous.

En quête d'infos sur l'Agglo ? Toute l'année, suivez l'actu de la Communauté d'Agglomération sur les réseaux sociaux, le web ou le magazine Point Commun. Retour sur événements, actus, rendez-vous, portraits et initiatives, sorties, vidéos, galeries images, nouvelles publications... pour vous abonner à l'infolettre rien de plus simple : rendez-vous sur www.agglo-larochelle.fr et inscrivez-vous !

Il a été approuvé en Conseil Communautaire le 29 novembre 2012.
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit pour 10 ans les principes d’organisation des déplacements, de la circulation et du stationnement sur le périmètre de transports urbains, c’est-à-dire le territoire de la Communauté d’Agglomération.
 
Après un PDU 2000-2010 consacré à la mise au point de l’offre de transports publics Yélo, cette nouvelle feuille de route a pour objectif de conforter de nouvelles habitudes de déplacements, plus économes et moins polluantes , et ainsi d’augmenter la part des déplacements en transports collectifs, à vélo et à pied.
 
Le nouveau Plan définit des objectifs chiffrés :

  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre liées aux transport
  • baisser de 10% le trafic automobile sur l’agglomération,
  • augmenter de 30% la fréquentation du transport public (tous modes confondus),
  • faire passer la part du vélo de 8% à 12% dans les déplacements quotidiens.
     
    Retrouvez dans le document de synthèse ci-joint les grands principes et enjeux définis dans le PDU 2012-2021 de l’agglomération.
     
    A noter : un observatoire poursuivra son action. Il s’agit en effet d’un plan en mouvement. Il sera évalué régulièrement, de façon à adapter au mieux ses actions.
     
    Rens. : 05 46 30 36 58