Environnement
La commune possède plusieurs espaces verts pour se détendre, se promener ou faire du sport :
* Le bois de la Tourtillère
* La place des droits de l’homme
* Le parc de la mairie
* Le verger communal et les jardins familiaux
En 2016, la commune de Puilboreau a adhéré à la Charte « Terre Saine Poitou-Charentes » qui invite les communes à participer à la réduction des pesticides et à la protection de l’environnement.
Ainsi, les services espaces verts ont entrepris une véritable modification de leurs pratiques (gestion différenciée, paillage…) et ont réalisé plusieurs actions afin de sensibiliser les citoyens.
Interdiction de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet
La restriction concernant la période d'entretien des haies est une obligation nouvelle. Le règlement du Parlement Européen et du Conseil n°1306/2013 du 17 décembre 2013 impose aux Etats membres de prendre une mesure sur l'interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux.
La France a choisi la période du 1er avril au 31 juillet. (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales)
Le développement durable à l'échelle de la C.D.A
Le rapport de développement durable est un exercice annuel d’évaluation des politiques publiques. Il permet de saisir, de suivre et d’évaluer les réalités d’un concept jugé très souvent flou, ambigu et évolutif (voir le cadre de référence nationale et les changements intervenus dans la stratégie nationale de développement durable, l’apparition du concept de transition et plus récemment de celui de résilience, le débat entre soutenabilité faible et soutenabilité
forte…).
L'agenda du développement durable
Manifestations, expositions, sorties natures, conférences, rencontres, animations juniors, ateliers... Découvrez le programme des évènements proposés par les acteurs de l'Agglomération de La Rochelle.
Le compostage collectif
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle accompagne les habitants volontaires à toutes les étapes du projet : faisabilité, formation des référents,
installation des composteurs, visites régulières du site, jusqu’à la récolte du compost.
Les composteurs sont gérés directement par les habitants, avec l’aide de « référents composteurs ». Ce sont des bénévoles de la résidence ayant reçu une formation leur permettant de veiller au bon fonctionnement du site de compostage.