En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Futur Centre de valorisation des déchets à PérignyCinq « Centres de valorisation des déchets » seront créés dans l’Agglomération de La Rochelle d’ici à 2025, en remplacement des 13 déchèteries existantes. Avec ces nouveaux équipements, plus pratiques et plus modernes, nous entrons dans une nouvelle ère de gestion des déchets portée par une logique d’économie circulaire. Le 30 novembre prochain, la déchèterie de Puilboreau, créée il y a 40 ans et dédiée ces dernières années aux végétaux, sera la 1ère à cesser son activité.

Précurseur dans les années 80 en créant des déchèteries, notre territoire se retrouve aujourd’hui avec des équipements de conception ancienne et trop petits, qui ne permettent plus de répondre aux enjeux environnementaux, à la réglementation et à la qualité d’accueil souhaitée pour le public. La Communauté d’Agglomération a donc décidé de se doter de nouveaux équipements permettant de mieux trier, de mieux valoriser et de réduire la part des déchets non recyclables.

 

A raison d’1 création par an jusqu’en 2025, ces 5 Centres de valorisation des déchets seront répartis de manière homogène sur le territoire, afin que chaque habitant dispose d’un site « nouvelle génération » à moins de 10 km de son domicile.

Le 1er d’entre eux ouvrira le 18 janvier prochain à Périgny, avenue Bernard Moitessier, dans le Parc d’activités industrielles. Situé au centre de l’Agglomération, il remplacera les déchèteries de Puilboreau, La Rochelle-Rompsay, Périgny et Aytré.

Ces dernières vont donc, dans les semaines à venir, progressivement cesser leur activité.

La déchèterie de Puilboreau, rue Villeneuve, fermera définitivement ses portes lundi 30 novembre 2020 à 17h45.

À partir du 1er décembre 2020, des déchèteries alternatives vous seront proposées :

  • Saint-Xandre - rue de la Fontaine au Blanc,
  • Périgny - rue Gustave Ferrié (jusqu’au 16 janvier),
  • ou toute autre déchèterie de l’Agglo à votre convenance.

Les déchèteries de La Rochelle Rompsay (rue Debussy), Périgny (rue Gustave Ferrié) et Aytré (chemin du Pontreau) fermeront à leur tour samedi 16 janvier 2021 à 17h45.

> En savoir plus